Rénovation

comment poser isolation sous toiture

Assurer une bonne isolation de votre maison est une décision d’une grande importance qu’il vous faut prendre, et cela doit se faire en plusieurs étapes. L’une de celles-ci consiste à faire l’isolation de votre toiture, et pour ce faire, il est nécessaire d’être le plus précautionneux possible, car c’est une tâche essentielle et délicate.

L’importance d’une bonne isolation de toit

La toiture de notre maison est une partie qui joue un rôle clé dans la bonne isolation de notre domicile. En effet, la chaleur aura tendance à d’abord s’échapper par la toiture d’une maison avant de le faire depuis les autres issues possibles, en raison du fait que l’air chaud est plus léger que l’air froid, donc se déplacera en hauteur. Si les bonnes actions sont entreprises pour empêcher que la chaleur ne puisse pas s’échapper via le toit, vous conserverez potentiellement jusqu’à 35% de celle-ci.

Si vous ne les accomplissez pas, c’est environ 35% de la chaleur générée au sein de votre maison qui peut se perdre uniquement via la toiture, sans prendre en compte les autres parties de la maison qui pourraient être mal isolées. Pour bien isoler le toit, il faut d’abord commencer par une inspection de celui-ci afin d’identifier les parties qui pourraient nécessiter des efforts spécifiques, par exemple en raison de la présence de petites fissures. Ensuite, il faut poser les isolants qui conviennent, tout en s’assurant que ceux-ci soient bien protégés.

Faire la pose d’un isolant sous le toit

Un isolant doit se poser avec la plus grande précaution possible pour faire en sorte qu’il tienne bien ; aussi, la mise en place d’isolants divers nécessite généralement qu’on rajoute des protections sur celles-ci pour éviter qu’elles ne s’usent prématurément, notamment en raison de problèmes comme l’humidité. Ainsi, la pose d’isolants requiert aussi qu’on s’équipe de couverture de protection à destination de celles-ci.

Les isolants sont généralement livrés en rouleaux qu’il vous faudra par la suite appliquer en plaques la surface sous-jacente à votre toiture. On doit d’abord mettre en place la couverture entre les isolants et le plafond pour éviter un contact direct de ces deux éléments. Pour faire tenir la couverture et l’isolant en place, il est nécessaire d’acquérir des adhésifs spéciaux ou bien de la colle spéciale ; clouer les isolants ou les visser reviendrait à faire des trous dedans et donc à nuire à leurs performances.

Choisir les bons isolants pour votre toit

Il se trouve actuellement plusieurs choix entre lesquels il est possible de se décider lorsqu’il est question de faire l’acquisition d’un modèle d’isolants, mais le tout est de bien connaitre les spécificités de chaque offre. Les fabricants les plus connus sont ceux à approcher, dans la mesure où ils ont réussi à faire leurs preuves sur le marché.

Ils vous donnent également la possibilité d’approcher un service client pour leur demander des conseils concernant la pose d’isolants en provenance de leur marque. En cas de problèmes, comme des défauts du produit à l’arrivée, acheter du premier choix vous permet aussi de retourner votre achat si nécessaire.