Décoration

Porte d’entrée laqué ou non, que choisir ?

Ne choisissez pas au hasard votre porte d’entrée. En fin de compte, celle-ci révèle beaucoup sur votre maison et votre personnalité. Parmi un très large choix, il n’est pas toujours évident toutefois de savoir pour quelle porte d’entrée miser. Devez-vous opter pour une porte d’entrée laquée ou non ?

Porte d’entrée laquée, quelles différences avec une porte d’entrée non laquée ?

Qu’elle soit en acier, en bois ou encore en aluminium, une porte d’entrée laquée présente avant tout l’avantage d’être plus esthétique comparé à une porte d’entrée peinte avec une peinture brillante classique. Appartenant à la catégorie des peintures glycérols, la laque assure davantage de profondeur et de luminosité en effet. Avec son aspect brillant, celle-ci ne pourra que faire toute la différence. Eh oui, les portes d’entrée laquées se distinguent par cet effet miroir déco.

La laque est d’ailleurs utilisée dans un souci de protection (n’oubliez pas que la porte d’entrée est soumise à diverses agressions extérieures pour ne citer que l’humidité due à la pluie, la chaleur du soleil, etc.). Non seulement cette peinture est résistante, mais elle est lavable également. Grâce à la laque, une chose est certaine alors : la porte requerra moins d’entretien, et sera plus facile à entretenir.

Porte d’entrée laquée : la meilleure solution

Pour de meilleurs résultats, il convient de faire preuve de technicité et de patience lors du laquage d’une porte d’entrée. Plus ou moins délicate, l’opération requiert une expérience en peinture. Avant de procéder à quoi que ce soit, il faut bien entendu préparer le support. Pour favoriser l’application, l’idéal serait d’appliquer préalablement un enduit à laquer ainsi qu’une sous-couche. Les couches doivent être espacées d’un ponçage minutieux et l’application de la laque doit être réalisée selon les règles d’art.

Pour simplifier la tâche, la meilleure solution serait alors d’investir dans une porte d’entrée déjà laquée. Bonne nouvelle, que vous vouliez d’une porte d’entrée en bois, en acier ou en aluminium, vous pouvez toujours choisir un modèle laqué. Côté couleur, un embarras de choix s’offre à vous également. Aussi, vous pouvez si facilement trouver la porte d’entrée qui s’accorde parfaitement à la couleur de votre maison (et que diriez-vous de choisir une couleur en contraste avec celle de votre maison ?). Pour le bois, prenez note que certaines essences ne se laquent pas toutefois. Concernant la finition laquée des portes d’entrée en acier, sachez que le label QualisteelCoat atteste la qualité du laquage (ainsi, la tenue, la brillance ainsi que la couleur de la porte sont garanties pendant une longue durée : jusqu’à 10 ans !). Pour les portes d’entrée en aluminium, le label Qualicoat et Qualimarine assurent un thermolaquage de qualité. Ces labels sont à vérifier alors lors de l’achat.