Aménagement

comment poser une cloture de jardin

Le choix de la clôture de jardin doit être mûrement réfléchi. Disponible en plusieurs formes, une clôture a pour but de délimiter votre espace tout en créant un environnement sécurisant et calme dans le jardin. Ainsi, vous pouvez y manger ou recevoir des invités sans craindre des indiscrétions de la part du voisinage. Et s’agissant de la pose d’une nouvelle clôture de jardin, l’opération n‘est pas aussi difficile que vous le croyez. Il suffit d’avoir de bonnes capacités physiques et un minimum de savoir-faire dans le domaine. Si vous prévoyez justement d’ériger vous-même votre clôture, voici comment faire.

Choisir la clôture de jardin à mettre en place

Planter une haie

Une haie est un bon compromis entre esthétisme et sécurité. Elle résulte d’alignement d’arbres et d’arbustes qui entourent non seulement le terrain, mais en plus apportent de la gaieté et de la couleur dans votre extérieur. En outre, elle résiste très facilement au vent et réduit considérablement les nuisances sonores des alentours. Pour planter la haie, il suffit de creuser et de placer des engrais dans le sol. Insérez ensuite la racine de la plante dans le sol et remettez-y de la terre. N’hésitez pas à l’arroser régulièrement pour qu’elle pousse rapidement jusqu’à atteindre la hauteur voulue.

Posez une clôture en grillage

La clôture grillagée s’inscrit parmi les solutions les plus simples à mettre en œuvre. Pour ce faire, délimitez minutieusement le terrain pour éviter de le dépasser lors de la construction. Creusez à présent les trous où vont se placer les poteaux. Puis, enfoncez un à un les poteaux dans leur trou respectif à l’aide d’un marteau. Et vérifiez régulièrement qu’ils sont au même niveau. Déroulez ensuite le grillage et fixez-le bien sur chaque poteau avec du fil d’attache. Et si nécessaire, découpez les morceaux de grillage qui dépassent du poteau.

Misez sur une palissade en bois

Choisir une palissade en bois pour fermer son jardin est un choix sûr. En effet, elle présente de nombreux avantages. Elle est esthétique, durable et affiche une excellente résistance au vent et aux intempéries. Mais encore, c’est l’investissement le plus abordable si vous disposez d’un budget serré. Pour installer une palissade en bois, il faut commencer par borner son terrain à l’aide de piquets. Et ensuite, se munir de tous les matériels nécessaires à la réussite de l’opération. Lorsque ce sera fait, repérez les emplacements des supports de fixation sur le sol et creusez. Puis, il va falloir planter les supports et mettre en place les poteaux. Pour finir, vous devez fixer les panneaux de bois.

Par ailleurs, outre ces trois types de clôtures, il existe encore bien d’autres modèles comme la clôture en claustra, mur en gabion, mur en parpaings, mur de pierre, etc.