Général

isolation exterieur toiture

Que ce soit pour une nouvelle installation ou pour une rénovation, nombreux sont ceux qui choisissent d’effectuer une isolation de toiture à l’extérieur. Cette technique permet de bénéficier de plusieurs avantages par rapport à l’isolation intérieure parce qu’avec elle, il est possible de gagner plus de place au niveau des combles. Pour vous qui souhaitez réaliser une isolation extérieure sur votre toit, nous vous avons concocté ce guide qui va vous permettre d’en savoir un peu plus. Suivez le dossier.

Pour quel type de toiture ?

Généralement, l’isolation extérieure peut être appliquée au niveau de tout type de toiture, mais c’est les propriétaires qui ne veulent pas prendre le risque. Pour les toitures traditionnelles en forme inclinée, l’isolation est souvent à l’intérieur. L’isolation intérieure est d’ailleurs une technique traditionnelle qui est encore très utilisée aujourd’hui.

Compte tenu du fait que l’isolation extérieure doit être intégrée au niveau de la toiture elle-même, il est obligatoire de la réaliser au moment de la construction ou de la rénovation parce qu’elle demande de lourds travaux. C’est également la raison pour laquelle il n’est pas recommandé d’effectuer une isolation extérieure sur une toiture en mauvais état. En outre, quel que soit le matériau utilisé pour la couverture de la toiture, l’isolation extérieure peut toujours être réalisée.

Quels sont les avantages ?

Nombre d’avantages peuvent être tirés de l’isolation extérieure et même si elle est nettement plus onéreuse que l’isolation intérieure, le rendement qu’elle offre est plus bénéfique. Outre le gain de place au niveau des combles, cette méthode d’isolation permet de renforcer l’ensemble de la toiture en la rendant plus étanche. Nous savons tout que l’étanchéité est l’élément crucial qui doit être apporté à un toit. En étant plus étanche à l’air et à l’eau, la toiture devient plus résistante et plus durable. Qui plus est, l’intérieur de la maison reste intact et les propriétaires peuvent même continuer à y vivre pendant les travaux d’installation de l’isolant. Il est également à noter que ce type de travaux ne s’étale pas sur une longue durée si l’intervention est effectuée par des professionnels.

Engager des experts

Certes, il est tout à fait possible pour un bricoleur averti de réaliser l’isolation extérieure de sa maison. Toutefois, sachez qu’il s’agit de travaux qui requièrent une expertise. Ce qui implique que l’accompagnement d’un spécialiste est toujours nécessaire même si vous avez une compétence en la matière. Déjà, le fait de procéder ainsi vous permet de bénéficier d’un résultat plus satisfaisant, mais avant tout, vous pourrez également avoir le privilège d’acheter vos matériaux à un prix plus abordable si vous confiez l’achat aux professionnels qui ont déjà leur adresse pour une telle occasion.

Par ailleurs, pour ceux qui ont un contrat d’assurance, il est impératif d’engager des experts pour la réalisation de travaux ayant un rapport avec la sécurité et le confort des habitants de la maison. Cela s’explique par l’importance d’une attestation de conformité qui doit être présentée au bureau d’assurance afin qu’il garantisse la couverture des concernés.