Rénovation

Les étapes à suivre pour rénover sa maison

Un jour où l’autre, tout propriétaire doit rénover son habitat. Entreprendre ce genre de travaux est loin d’être simple. Il faut une grande préparation et surtout la création d’un bon planning afin que le chantier se déroule bien et que le projet aboutisse avec succès. Bien sûr, il est aussi important de connaître les démarches à faire et ce, étape par étape. Désireux de débuter vos rénovations ? Suivez le guide !

Choisir entre réaliser les travaux soi-même ou recourir à un pro

Certes, la rénovation est beaucoup moins complexe que la nouvelle construction. Toutefois, elle peut générer l’ouverture d’un grand chantier. En fait, tout dépend de l’état général de la maison. Dans le cas où elle est plutôt mal en point, c’est-à-dire si elle présente des dégâts assez importants comme des grandes fissures au niveau des fondations ou des murs, il faut envisager une rénovation complète et cela exige le recours à un professionnel. Ce dernier est à choisir en fonction des travaux à faire. Dans certaines situations, il faut faire appel à différents corps de métier comme un architecte, un artisan maçon et un plombier. En revanche, si le travail consiste à ravaler de façade, il faut engager un peintre. Il faut préciser que le recours à un expert peut faire flamber le budget. Voilà pourquoi, de nombreux propriétaires optent pour l’auto-rénovation.

Or, cette décision comporte trop de risques puisque certaines tâches sont trop techniques et nécessitent l’intervention d’un vrai spécialiste. C’est le cas des rénovations électriques et sanitaires. Le meilleur compromis serait de prendre en charge les opérations simples comme la pose de revêtements et de confier les plus délicates aux experts.

Débuter les travaux par une vraie expertise

Il est impossible de réaliser une rénovation réussie sans un bon diagnostic. Grâce à cette expertise, il est plus facile de repérer les dégâts et de connaître les travaux à accomplir. Plusieurs points à vérifier spécialement comme l’isolation de la maison, la conformité de l’installation électrique ou au gaz ou encore l’état de la plomberie et du système d’évacuation. Pour avoir un bilan riche en précisions, confier cette démarche à un spécialiste est aussi recommandé. Actuellement, des professionnels formés pour établir des diagnostics immobiliers dans les règles de l’art sont disponibles.

Pour ne rien oublier, il est préférable de lister les rénovations et les améliorations à faire pièce par pièce. Et avant de débuter le chantier, il faut classer tous les travaux par ordre de priorité. En outre, il est primordial de bien choisir les démarches à entreprendre afin d’optimiser le rendu final. Bien entendu, il ne faut pas oublier de préparer le budget à investir dans les travaux. Si les dépenses sont trop importantes, le recours à un prêt est inévitable. Sachez toutefois que la qualité des matériaux et des équipements à utiliser sur le chantier ainsi que le frais de la main-d’œuvre peuvent alourdir les charges.

Les tâches à réaliser étape par étape

Tout commence par le nettoyage. Il est toujours mieux d’avoir un plan de travail propre. C’est aussi le bon moment pour réaliser les démolitions dans le cas où vous souhaitez éliminer une cloison ou une installation spécifique comme une cheminée. Avant d’entamer la destruction, il faut vérifier s’il ne s’agit pas d’un mur porteur. Après cette étape préparatoire, vous pouvez enchaîner par les gros œuvres, notamment la réparation de la toiture, des murs fissurés ou affichant des moisissures ou encore des fondations défectueuses. Si la maison ne présente pas ce genre de dégâts, il faut tout de suite refaire l’installation électrique et les sanitaires. Pour rappel, ces tâches reviennent à des experts. En effet, seul un électricien peut décider s’il faut faire une rénovation complète ou une remise aux normes.

La prochaine étape, c’est d’accomplir les travaux d’isolation. Ils incluent la rénovation de la charpente et des couvertures ainsi que l’isolation des combles, de la façade et des fenêtres. Ensuite, il faut entamer l’aménagement intérieur. Vous pouvez entre autres rénover les revêtements muraux et de sol ou bien le plafond. Remplacez les menuiseries si c’est nécessaire. Si elles sont encore en bon état, il suffit de les entretenir et les remettre aux couleurs du jour. Le chantier se termine par les travaux de peinture et de décoration.