Aménagement

Pourquoi installer garde corps sur une terrasse

La terrasse est un petit coin paradisiaque où on adore prendre le petit déjeuner le matin, mais également pour finir une soirée entre familles ou amis au calme. Dans le cas où vous louez ou achetez un appartement, le garde-corps y est déjà posé, mais dans le cadre d’une rénovation, vous vous posez surement la question : pourquoi poser un garde-corps ? Heureusement, notre thème s’intitule sur le garde-corps et la réglementation stricte imposée sur l’installation de ce dernier.

La réglementation concernant les gardes corps

En effet, il existe des normes françaises qui imposent la pose d’un garde-corps. C’est le cas d’une terrasse qui s’élève à plus d’un mètre du sol. Après tout, c’est certainement logique, car sachez qu’une chute de plus d’un mètre peut avoir de graves conséquences. Aussi, le fait que le garde-corps doit être au minimum d’un mètre permet d’éviter que les jeunes enfants passent par-dessus. Voilà pourquoi, il serait judicieux de respecter les normes, car ces enfants grandissent et ont quand même le réflexe de regarder par-dessus.

S’agissant des autres normes, il faut souligner que l’écart entre deux câbles doit être au maximum de 18 cm et que les 45 premiers centimètres allant du bas doivent avoir une surface très lisse afin de protéger les enfants d’escalader. Et enfin, il est important de respecter l’écart entre deux barreaux : de 125 cm maximum.

Comment bien choisir le matériau de son garde-corps ?

Bien entendu, il existe différentes options concernant les matériaux de votre garde-corps. Ainsi, on peut trouver les gardes corps aluminium, en bois ou en inox. Mais notez bien que tout dépend en fonction de la région dans laquelle vous vivez, mais également de votre budget ainsi que du design que vous souhaitez opter.

Le garde-corps en inox est sans doute la meilleure solution pour ceux qui souhaitent opter pour le design minimaliste et aérien. En outre, l’inox est un matériau très utilisé si l’on veut protéger sa terrasse. Et souvent, les poteaux en inox sont dotés des panneaux en verre ou encore des câbles en acier.

Quant au garde-corps en aluminium, nul ne peut contredire que l’aluminium soit un matériau plus populaire, durable et facile à entretenir. Également, les gardes corps en alu peuvent être personnalisés selon vos attentes. Vous obtenez ainsi un garde-corps avec un style original qui vous convient parfaitement.

Concernant les gardes corps en verre pour terrasse, ils sont conçus spécialement pour les terrasses des nouveaux immeubles. Ils offrent un côté très épuré à votre extérieur, mais donnent un peu de vertige si vous habitez trop haut, car vous avez l’impression d’être dans le vide.

Et le dernier matériau est le bois. De nombreux propriétaires vivants dans les montagnes et à la campagne choisissent ce matériau comme système de sécurité notamment à cause de son côté noble et naturel.