Aménagement

que signifie pergola

Étymologiquement, la pergola vient d’un mot italien dérivé du Latin pergula. Structure traditionnellement utilisée pour faire office de support aux plantes grimpantes, la pergola est une construction très ancienne qui remonte à l’antiquité. Si autrefois la pergola a été simplement installée dans le jardin, aujourd’hui on l’a adapté pour répondre à plusieurs fonctions et on la positionne un peu n’importe où. On l’utilise chaque jour, mais bon nombre d’entre nous ne connaissent pas toute l’histoire tournant autour de la pergola. Afin d’y voir plus clair, suivez ce dossier qui va vous apporter toutes les informations touchant le thème « pergola ».

À quoi sert une pergola ?

Bien qu’elle soit un véritable élément de décoration, la pergola occupe une autre place plus importante dans toute votre propriété. À savoir, une protection contre le soleil et les intempéries. S’il s’agit d’une pergola de jardin, elle n’est pas seulement un espace détente pour les propriétaires, mais aussi, et surtout un ombrage parfait pour les plantes. Adossée sur une terrasse, la pergola sert d’ombrage pour la pièce attenante et peut aussi être adaptée en tant de pièces à vivre supplémentaire.

Si, à l’origine, la pergola n’a été fabriquée qu’avec un matériau en bois, de nos jours, de plus en plus de matériaux sont adaptés pour l’occasion, dans le but d’améliorer ses fonctionnalités. Avec l’arrivée de la pergola bioclimatique sur le marché, cette structure est passée du cap d’un simple support pour les plantes à une véritable protection contre le vent, la pluie, le soleil, le froid… Elle est même capable de résister à un vent allant jusqu’à 120 km/h. Chaque utilisateur est libre d’ajuster les fonctions de cet élément en fonction de tout leur besoin.

Types de pergola

Plusieurs paramètres peuvent être considérés pour différencier les pergolas. D’abord, on peut la distinguer à partir de sa forme : carrée, rectangulaire, ronde, triangle… Puis, le mode de fixation peut également être un facteur déterminant pour faire la différence. À ce titre, on distingue deux types de pergola : la pergola adossée ou murale et la pergola autoportée ou indépendante. Par ailleurs, si l’on considère le matériau à partir duquel elle a été construite, l’on arrive également à varier plusieurs types de pergola : pergola en bois, en aluminium, en fer forgé, en PVC… Avec l’emplacement, les pergolas peuvent aussi avoir chacune leur particularité : la pergola de terrasse est différente de la pergola de jardin ainsi qu’une pergola de piscine, et ainsi de suite.

Tous ces critères sont à considérer avec une grande importance avant de vous décider à installer une pergola dans votre résidence. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un investissement important qui aura un grand impact sur toute votre vie en général. Certes, c’est une construction qui peut être personnalisée selon les goûts de chacun. Mais prenez le temps de laisser murir votre projet avant de vous lancer parce qu’une affaire de ce genre de se décide pas à la hâte.