Rénovation

Tout savoir sur la rénovation de cheminée

La cheminée est le chauffage le plus traditionnel qui soit. Voilà ce qui explique le fait qu’elle soit présente dans presque tous les bâtiments anciens. L’utilisation d’une cheminée nécessite toutefois de grandes précautions surtout lorsqu’elle est assez vieille. Afin de prévenir tout risque d’incendie et d’intoxication, il faut d’abord examiner soigneusement l’état de l’installation. Quelques travaux de rénovation s’imposent également.

Rénovation de l’habillage

Si l’habillage ou le manteau est encrassé, il faut le nettoyer pour qu’il retrouve son charme d’origine. Notons en effet que c’est la partie la plus visible et puis, elle peut donner un cachet exceptionnel à la cheminée. Le travail débute par un dépoussiérage. La prudence est de mise lors du choix du produit décrassant et de l’outil à utiliser. Si le manteau est en briques ou en pierre, on peut utiliser une brosse métallique trempée dans une solution de bicarbonate de soude. Pour éliminer les saletés récalcitrantes, servez-vous d’une éponge plongée dans de la poudre de pierre ponce fine. Un bon rinçage est ensuite recommandé.

Si l’habillage de votre cheminée est en marbre, le plus prudent est de le nettoyer avec de la laine d’acier. Il faut ensuite le laver avec de l’eau savonneuse avant un bon rinçage à l’eau claire. Si le manteau est en métal, le nettoyage est à effectuer avec un chiffon imbibé d’huile de lin ou d’essence de térébenthine. Pour lutter contre les tâches résistantes, une brosse en chiendent et une solution d’acide chlorhydrique sont les armes idéales. Dans le cas où l’habillage de votre cheminée est cassé, une réparation est nécessaire. Le travail consiste à remplacer les matériaux détériorés par le temps. Si le dégât est avancé, une rénovation totale s’impose.

Installation d’un insert

Rénover une cheminée, c’est aussi optimiser son fonctionnement et son rendement. Plusieurs solutions sont envisageables. Mais si vous avez une cheminée à foyer ouvert, le mieux est de l’équiper d’un insert. Il s’agit d’un bloc en fonte muni de deux parois séparées. Il est disponible en plusieurs modèles auprès des divers magasins spécialisés pour un prix oscillant entre 500 et 3.000 euros. Notons que l’achat d’un insert est financé par le crédit d’impôt, à condition que sa pose soit confiée à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Quel est l’avantage de la procédure ? En fait, elle permet d’accroître jusqu’à 15% le rendement de l’appareil.

Mais le plus intéressant, c’est qu’elle permet d’optimiser la sécurité du logement. En effet, l’insert vous protègera contre les risques de projection.

Son installation n’a rien de vraiment complexe. Toutefois, il y a certaines précautions à prendre avant de s’y lancer. Le professionnel doit entre autres inspecter l’état du conduit d’évacuation des fumées. S’il est trop sale, un ramonage est recommandé. En revanche, s’il détecte un problème d’étanchéité, il doit effectuer un tubage ou un gainage. Le principe est de glisser un tube métallique à l’intérieur du conduit. Cela permet de renforcer sa résistance aux températures élevées. Si le tubage est impossible, le chemisage est l’option à envisager. Il consiste à poser un enduit sur les parois intérieures.

Le changement de la vitre

Avant d’allumer le feu, vérifiez aussi l’état de la vitre de votre cheminée. Si elle est trop souillée, il est primordial de la nettoyer. De cette façon, vous pouvez bien jouir du spectacle de feu. En revanche, si elle est cassée, il faut la remplacer coûte que coûte. Pourquoi ? Tout simplement parce que la vitre a un rôle protecteur. Elle sert surtout à empêcher la projection de la braise. Si elle est cassée, vous risquez de recevoir à la figure une étincelle de feu et une coupure de verre. N’hésitez pas à opter pour une vitre autonettoyante afin d’éviter le nettoyage fréquent.

Comment remplacer la vitre de la cheminée ? En fait, cela n’a rien de complexe. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour éviter les accidents. Il peut accomplir l’opération avec soin. La tâche ne consiste pas uniquement à enlever la vitre cassée. Il faut aussi se débarrasser de tous les débris de verre et vérifier si les vis de fixation fonctionnent bien. En outre, le professionnel doit remplacer les joints d’étanchéité. C’est ensuite qu’il peut procéder à la pose de la nouvelle vitre et à la remise en place de toutes les fixations.